Services de stockage AWS : AWS propose une large gamme de services de stockage qui peuvent être provisionnés en fonction des exigences de votre projet et de votre cas d’utilisation. Les services de stockage AWS ont des dispositions différentes pour les données hautement confidentielles, les données fréquemment consultées et les données peu consultées. Vous pouvez choisir parmi différents types de stockage, à savoir le stockage d’objets, le stockage de fichiers, les services de stockage de blocs, les sauvegardes et les options de migration de données. Tous font partie de la liste des services de stockage AWS.
AWS Elastic File System : dans la liste susmentionnée, EFS relève de la catégorie de stockage de fichiers. EFS est un stockage de niveau fichier entièrement géré fourni par AWS auquel plusieurs instances EC2 peuvent accéder simultanément. Tout comme AWS EBS, EFS est spécialement conçu pour les applications à haut débit et à faible latence.
Différentes classes de stockage dans AWS EFS :
Classe de stockage standard :
- Il s’agit de la classe de stockage par défaut pour EFS.
- L’utilisateur n’est facturé que pour la quantité de stockage utilisée.
- Ceci est recommandé pour stocker les fichiers fréquemment consultés.
Classe de stockage rarement consultée :
- Espace de stockage moins cher.
- Recommandé pour les fichiers rarement consultés.
- Augmentation de la latence lors de la lecture ou de l’écriture de fichiers.
- L’utilisateur est facturé non seulement pour le stockage des fichiers, mais également pour les opérations de lecture et d’écriture.
Différents modes de performances dans EFS :
Usage général :
- Offre une faible latence.
- Prend en charge un maximum de 7000 IOPS.
- En tant que métrique cloudwatch, vous pouvez afficher la quantité d’IOPS utilisées par votre architecture et passer à Max IOPS si nécessaire.
E/S max :
- Ceci est recommandé lorsque EFS a besoin de plus de 7000 IOPS
- Théoriquement, ce mode a une vitesse d’E/S illimitée.
Différents modes de débit dans EFS :
- Mode rafale : permet une vitesse de rafale de 100 Mbps par To de stockage.
- Mode provisionné : les utilisateurs peuvent décider de la vitesse de rafale maximale de l’EFS, mais sont facturés davantage lorsque les vitesses dépassent la limite par défaut.
Connexion à EFS :
- Créez un EFS à partir de la console AWS. Choisissez le VPC et la configuration appropriés qui conviennent à votre cas d’utilisation.
- Créez un ou plusieurs serveurs EC2 selon les besoins de votre cas d’utilisation.
- Autorisez le groupe de sécurité EC2 à accéder à EFS.
- Connectez-vous à EFS à partir de vos serveurs EC2. Il existe principalement 2 méthodes de connexion à EFS à partir de serveurs EC2 :
- Client Linux NFS : il s’agit de l’ancienne méthode traditionnelle de connexion aux systèmes de fichiers.
- EFS Mount Helper : il s’agit de la solution recommandée par AWS et la plus simple pour se connecter à EFS.
- Une fois que vous vous êtes connecté à AWS EFS à partir de vos instances EC2, vous aurez un dossier de n’importe quel nom (par exemple EFS-Folder) qui contiendra tous les fichiers dans l’EFS. Tout fichier créé dans ce répertoire peut être vu ou modifié à partir de n’importe quelle instance EC2 ayant accès à l’EFS.
Fonctionnalités d’AWS EFS :
- Capacité de stockage : Théoriquement, EFS fournit une quantité infinie de capacité de stockage. Cette capacité augmente et diminue selon les besoins de l’utilisateur.
- Entièrement géré : en tant que service géré par AWS, EFS prend en charge la création, la gestion et la maintenance des serveurs de fichiers et du stockage.
- Connectivité multi-EC-2 : EFS peut être partagé entre n’importe quel nombre d’instances EC-2 à l’aide de cibles de montage.
- Remarque- : Une cible de montage est un point d’accès pour AWS EFS qui est en outre attaché aux instances EC2, permettant ensuite l’accès à l’EFS.
- Disponibilité : AWS EFS est spécifique à une région, mais peut être présent dans plusieurs zones de disponibilité d’une même région.
- Les instances EC-2 dans différentes zones de disponibilité peuvent se connecter à EFS dans cette zone pour un accès plus rapide
- Gestion du cycle de vie EFS : la gestion du cycle de vie a déplacé les fichiers entre les classes de stockage. Les utilisateurs peuvent sélectionner un paramètre de durée de conservation (en nombre de jours). Tout fichier dans le stockage standard qui n’est pas consulté pendant cette période est déplacé vers la classe Accès peu fréquent pour des économies de coûts.
- Notez que la période de conservation du fichier dans le stockage standard est réinitialisée à chaque accès au fichier
- Les fichiers une fois accédés dans la classe IA EFS sont eux déplacés vers le stockage standard.
- Notez que les métadonnées de fichier et les fichiers de moins de 128 Ko ne peuvent pas être transférés vers la classe de stockage IA.
- La gestion du cycle de vie peut être activée et désactivée selon les besoins des utilisateurs.
- Durabilité : la présence de plusieurs zones de disponibilité explique la grande durabilité d’Elastic File System.
- Transfert : les données peuvent être transférées sur site vers l’EFS dans le cloud à l’aide d’AWS Data Sync Service. Data Sync peut également être utilisé pour transférer des données entre plusieurs EFS à travers les régions.\
L’image ci-dessus montre un système de fichiers élastique partagé entre deux instances qui sont en outre connectées à leurs propres volumes EBS. Voici quelques cas d’utilisation d’EFS :
- Architectures de serveurs multiples : dans AWS, seul EFS fournit un système de fichiers partagé. Ainsi, toutes les applications qui nécessitent plusieurs serveurs pour partager un seul système de fichiers doivent utiliser EFS.
- Big Data Analytics : une capacité pratiquement infinie et un débit extrêmement élevé rendent EFS parfaitement adapté au stockage de fichiers pour l’analyse de Big Data.
- Stockage fiable des fichiers de données : les données EBS sont stockées de manière redondante dans une seule zone de disponibilité, mais les données EFS sont stockées de manière redondante dans plusieurs zones de disponibilité. Ce qui le rend plus robuste et fiable qu’EBS.
- Traitement multimédia : une capacité et un débit élevés rendent EFS très favorable au traitement de gros fichiers multimédias.
Limites d’AWS Elastic File System (EFS) :
Il existe quelques limitations à prendre en compte lors de l’utilisation d’AWS Elastic File System (EFS) :
- EFS ne prend en charge que le protocole NFS (Network File System), il ne peut donc être monté et accessible que par des périphériques prenant en charge NFS.
- EFS ne prend pas en charge le verrouillage de fichiers, il n’est donc pas adapté aux applications qui nécessitent un verrouillage de fichiers pour un accès simultané.
- EFS ne prend pas en charge les liens physiques ou les liens symboliques.
- EFS a une taille de fichier maximale de 47,9 To.
- EFS a un débit maximal de 1 000 Mo/s par système de fichiers et un maximum de 16 000 IOPS par système de fichiers.
- EFS a un nombre maximum de fichiers et de répertoires pouvant être créés dans un seul système de fichiers, qui est déterminé par la taille du système de fichiers. Par exemple, un système de fichiers de 1 To peut prendre en charge jusqu’à environ 20 millions de fichiers et de répertoires.
- EFS n’est disponible que dans certaines régions et il n’est pas possible de migrer des données entre les régions.